piscines ecologiques

Entretiens et Précautions de l'hivernage de piscine hors-sol

A la fin de la période estivale, il est important de passer à l’entretien et à l’hivernage de la piscine même hors-sol. Dans les magasins de vente de jacuzzi, le fabricant ou le vendeur vous rappellera la nécessité de cette procédure au début de la saison hivernale.

Pourquoi faire hiverner sa piscine

Après de longues journées sous le soleil écrasant, une fois que vous observez une baisse de la température, sachez alors qu’il est temps de passer à l’hivernage de votre piscine. Cette étape est nécessaire pour protéger votre bassin ainsi que son système du gel de l’hiver. Elle est indispensable pour les piscines encastrées et évitable pour certaines catégories de piscine comme les piscines gonflables et autoportantes.

En effet pour ce modèle de piscine, l’important sera juste de respecter l’entretien et l’hygiène de la piscine. Pour cela, il sera essentiel de la vider et nettoyer pour ranger le matériel dans son emballage d’origine. Par contre, les piscines en kit comme les piscines hors-sol en bois ou en acier ne peuvent plus être déplacées une fois installées : elles nécessitent alors un entretien particulier pour la préparation à l’hivernage.

L’hivernage de piscine

Il est indispensable de passer à l’hivernage de piscine lorsque la température atteint les 12°C. Il faudra choisir alors entre un hivernage total ou actif. Pour un hivernage total, le processus consiste à arrêter la filtration de l’eau et à laisser la piscine se reposer totalement pendant tout l’hiver. Il serait toit de même judicieux de vérifier de temps à autre la température de l’eau. Cette procédure est conseillée dans les zones très froides où il est possible que l’eau gèle facilement.

Il est également possible de choisir un hivernage actif : pour cela, le filtre de l’eau n’est pas à l’arrêt mais, il sera essentiel d’entretenir régulièrement la piscine.

Pour effectuer correctement un hivernage de piscine, il faudrait faire un traitement de choc de l’eau pour pouvoir verser le produit d’hivernage dans le bassin. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’abaisser le niveau de l’eau et de couvrir avec une bâche ou la couverture de piscine.

Il est à noter qu’il serait préférable de débrancher l’équipement électrique de la piscine si vous optez pour un hivernage total.

Postez un avis à cette enquête

Les publications similaires de "Entretiens"

  1. 19 Juin 2017L'entretien d'un spa devient écologique755 clics